Comment bien choisir votre activité ?
COMMENT BIEN CHOISIR SON ACTIVITE
Quand on débute dans un club de sport, il n’est pas toujours simple de faire son choix parmi la liste des disciplines proposées. Des disciplines dont les noms ne vous disent d’ailleurs parfois rien du tout. Il faut tout de même tester le sportif qui est en vous pour faire le bon choix des séances à suivre. Ainsi, vous pourrez faire votre choix facilement, en fonction de vos objectifs, de votre condition physique et de vos envies. Vous n’avez plus qu’à suivre le guide !
Quel Sportif(ve) êtes vous ?
1. Le sport et moi, on a une relation :
♥ Fusionelle, Lui et Moi dans une bulle
♦ Passionnelle, on se fâche et on se réconcilie
♣ Complice, un vrai moment de plaisir
2. Pendant ma séance, je pense:
♥ À me dépasser: « Allez je tiens encore 5 minutes, je peux le faire ! »
♣ Au moment présent « Que c’est bon de prendre du temps pour soi. »
♦ À la difficulté « 5 minutes que je cours et je suis épuisé, Je n’y arriverai jamais. »
3. Mes pochaines vacances, ce sera :
♣ Plage, Soleil et Farniente
♥ Randonnée, VTT et Course à pied
♦ Séjour en club avec plein d’activité
4. La séance idéale rime avec :
♣ Rire et transpiration
♦ Partage et progression
♥ Musique dans les oreilles et concentration
5. Au quotidien, faire du sport me permet :
♦ D’avoir la pêche
♥ De rester actif(ve)
♣ D’être détendu(e)
6. Le dimanche, c’est sacré :
♥ Une sortie running pour s’évader
♦ Une séance de stretching pour repartir de bon pied
♣ Au chaud sous ma couette avec ma série préférée
7. Aujourd’hui, j’ai ma session de sport mais je suis trop fatigué(e) :
♣ Parfois, il faut savoir s’écouter
♦ J’appelle une copine, à deux, c’est plus motivant
♥ Juste 30 minutes de vélo elliptique, histoire de se changer les idées
8. Le sport à tendance à me procurer :
♥ De l’adrénaline
♦ Du bien-être
♣ Des courbatures
9. On me propose un week-end sportif :
♥ J’accepte sans hésiter s’il y a de la course en pleine nature
♦ J’accepte à condition qu’une copine m’accompagne
♣ J’accepte si on a un guide
10. Je viens de m’inscrire dans une salle :
♣ Motivé(e), j’y vais 3 fois par semaine et je finis par abandonner
♦ Curieux(se), je teste tout !
♥ Raisonnable, je m’instaure un rythme régulier pour ne rien lâcher
Faites le TOTAL !
Un Maximum de ♥
Je suis un sportif qui a besoin de décompresser !
De nature stressé ou solitaire, vous cherchez à relâcher les tensions et à vous évader. Vous aimez les moments d’introspection qui vous aident à vous connaître et aussi à lâcher prise. Le sport est une façon de vous retrouver avec vous-même loin de l’agitation du quotidien. Vous attendez de votre activité sportive qu’elle vous apporte une paix intérieure et qu’elle renforce l’équilibre entre votre corps et votre esprit. L’activité idéale pour vous :
SI VOUS VOULEZ VOUS DÉFOULER : LE RPM
Parmi les activités très à la mode, le RPM est indéniablement une valeur sûre. Le RPM – pour « rotation par minute » – est une discipline qui se pratique en salle, généralement en groupe, en musique, sur des vélo créés spécialement pour cette activité. Ces derniers s’apparentent à des vélos d’appartement mais la position requise est semblable à celles des coureurs cyclistes et une petite mollette permet de durcir la résistance de pédalage. Les cours se déroulent avec un coach qui, en fonction du rythme de la musique, vous propose des cadences et des degrés de difficultés qui varient. Ainsi, comme lors d’une vraie course de vélo, vous montez des cols, faites des sprints, roulez en contre-la-montre, alternant un travail d’endurance, de vitesse et de force. Physiquement, le RPM permet de muscler et d’affiner la silhouette mais aussi d’améliorer les capacités cardio-vasculaires. Etant un sport « porté » (contrairement à la course à pied, par exemple), cette discipline convient à tous.
Côté ambiance, ce sont des cours qui donnent la pêche, notamment grâce à la musique mais le travail est vraiment conséquent. Un cours de RPM rondement mené se termine généralement en sueur mais avec le sourire aux lèvres !
Un Maximum de ♣
Je suis un sportif qui a besoin de motivation
Vous faites du sport parce que vous tenez à votre ligne et vous ne voulez pas vous laisser aller. Avouons-le, parfois l’appel du canapé est plus fort. À coup sûr, vous n’avez pas trouvé l’activité qui vous convienne ! Essayez de voir le sport comme un plaisir. Échelonnez vos objectifs sur une période raisonnable et n’attendez pas la fin de la journée, alors que vos réserves de volonté sont déjà à moitié épuisées. À force de persévérance, on prend goût au sport et ça, on vous le garantit ! L’activité idéale pour vous :
SI VOUS SOUHAITEZ REPRENDRE UNE ACTIVITÉ PHYSIQUE : LE PILATES
Pour celles et ceux qui n’ont pas fait de sport depuis un bon bout de temps et qui ont décidé de se reprendre en main, le premier conseil est bien évidemment de se remettre au sport progressivement. Pas de sport brusque qui mettrait votre corps à mal. Pas d’activité trop cardio dont vous ne pourriez pas suivre le rythme et qui serait donc un peu démotivante. Dans une salle de sport, bien conseillé(e) par un coach, vous pouvez vous mettre à la musculation et compléter cette activité par un peu de vélo ou d’elliptique.
Mais si vous préférez participer à un cours collectif, le Pilates est un excellent choix. Discipline s’inspirant de la gymnastique, de la barre au sol et du yoga. Ni violent, ni traumatisant pour le corps, le Pilates permet de raffermir votre silhouette doucement mais sûrement. Il repose sur six principes : concentration, contrôle, centrage, précision, fluidité et respiration.
Si on se montre assidu(e), cette technique permet au fur et à mesure de gagner en force, en coordination et en souplesse mais aussi d’améliorer votre posture, luttant ainsi efficacement contre le mal de dos. Lors des séances, tous les muscles sont sollicités, particulièrement les abdominaux et les fessiers. De cette manière, vous allez reprendre contact avec votre corps et retrouver une bonne condition physique.
Un Maximum de ♦
Je suis un sportif qui a besoin de… varier les plaisirs
Vous avez de l’énergie à revendre et vous cherchez avant tout à vous dépenser dans la bonne humeur. Pour vous, le sport c’est presque un besoin vital. Vous attendez d’un sport qu’il vous muscle en profondeur, tout en vous procurant bien-être et satisfaction de l’effort accompli. Même si vous n’aimez pas la compétition, vous appréciez tout de même de repousser vos limites. Vous aimez aussi les cours collectifs pour vous retrouver entre amies ou créer de nouvelles relations. L’activité idéale pour vous :
SI VOUS VOULEZ VOUS RAFFERMIR : LE BODY PUMP
On termine avec une autre tendance forte de ces dernières années : le body pump. C’est un cours collectif en musique qui permet d’apprendre la musculation de manière ludique mais très efficace. Pendant les cours, vous enchaînez des exercices complets avec une barre avec des poids et un step. C’est un cours de renforcement musculaire global, vous ne travaillez donc aucune qualité spécifique comme la force, la puissance, l’explosivité, etc… Il permet un développement harmonieux et équilibré de votre silhouette, avec également un certain aspect « cardio » du fait de séries plus ou moins longues.
Un cours de body pump dure environ 55 minutes et se découpe en dix chansons qui, outre l’échauffement et le retour au calme, fait travailler huit groupes musculaires. Cette discipline très complète convient aussi bien aux hommes qu’aux femmes et ce quelque soit l’âge. Le seul pré-requis : ne pas lésiner sur les efforts !
Maintenant que vous en savez un peu plus, il est temps de tester ! Mais n’oublions pas, pour avoir des résultats visibles, il faut y mettre du sien ! La durée moyenne de ces cours collectifs est d’environ 45 à 60 minutes, durant ce temps il a été estimé que la dépense énergétique peut atteindre les 500 à 800 kcal en fonction de votre poids et de votre niveau… mais surtout de votre motivation et de votre engagement ! En effet, pour que ces cours soient efficaces il faut y mettre du sien et ne rien lâcher! Alors à vos baskets !