Pourquoi s’entrainer en groupe ?
Pourquoi s’entrainer en groupe ?
Pourquoi faire du sport ensemble fait des merveilles ?
Les scientifiques ont découvert que le partage de vos expériences de réalisation d’exercices avec d’autres personnes peut influencer positivement votre entraînement, ce qui contribue à améliorer les résultats, que vous soyez dans un studio de fitness en groupe ou que vous transpiriez à la maison.
- Comment s’entraîner en groupe vous aidera à établir de bonnes habitudes d’exercice ?
- Les avantages de l’entraînement en groupe par rapport à l’exercice en solo
- Comment tirer parti de « l’effet de groupe» lorsque vous vous entraînez de manière autonome ?
Les Différentes Études
En 2011, le Dr Jinger Gottschall et une équipe de la Penn State University ont entrepris d’explorer comment la création d’un groupe pourrait nourrir un amour à long terme de l’exercice, et finalement générer les bienfaits pour la santé nécessaires pour réduire le risque de maladie cardiovasculaire.
L’étude Get Fit Together de 30 semaines a commencée avec 25 personnes sédentaires, passant une période initiale de six semaines plongées dans la remise en forme. Ils ont ensuite mis en place un programme d’exercices de six jours par semaine, proposant une variété d’exercices qui reflétaient les directives d’activité physique idéales pour garder la forme. « L’introduction progressive signifiait qu’au lieu de se sentir endolori par le surmenage des muscles inaptes et l’abandon, le groupe a vraiment apprécié son chemin vers l’exercice», dit Gottschall, « Et les résultats ont été formidables!». Une masse corporelle réduite, un pourcentage de masse graisseuse plus faible, moins de cholestérol total et une augmentation de la consommation d’oxygène et des pourcentages de masse maigre ne sont que quelques-uns des changements. En moyenne, les participants ont retardé l’apparition des maladies cardiovasculaires de 3,6 ans.
Plus important encore, au cours de l’étude de 30 semaines, la majorité des participants n’ont jamais manqué une séance d’entraînement ; un taux de conformité de 98,8%, presque jamais vue dans les études sur l’exercice. Gottschall dit qu’un tel niveau d’engagement montre comment combiner un départ régulier avec le soutien des autres peut faire des merveilles.
En 2017, le Dr Dayna Yorks du Collège de médecine ostéopathique de l’Université de la Nouvelle- Angleterre a fourni davantage de preuves sur cette théorie de « la force du nombre ». Cette étude de 12 semaines a révélé que ceux qui ont suivis ces entraînements en groupe ont obtenu des scores significativement plus élevés en termes de réduction du stress et de qualité de vie physique, mentale et émotionnelle que ceux ayant travaillé seuls.
Deux ans plus tard, une étude de 2019 a révélé une augmentation du taux de satisfaction des pratiquants à la suite de l’exercice en groupe. Cette recherche, qui a évalué les expériences de fitness en groupe de 97 personnes dans le même établissement pendant deux semaines, identifie le rôle puissant que joue «l’effet de groupe» pour influencer positivement nos expériences d’entraînement globales, et la probabilité que nous nous y tenions et reviendrons régulièrement. « Ce que nos résultats montrent, c’est que nous sommes vraiment des animaux sociaux lorsqu’il s’agit de s’entraîner », déclare Bryce Hastings, directeur de la recherche chez Les Mills. « Lorsque vous maximisez l’effet de groupe, cela conduit à un niveau élevé de ce que nous avons appelé le« groupisme ». Et plus le niveau de groupe est élevé, plus nous constatons une augmentation du plaisir, de la satisfaction et de l’effort d’une personne. » Bien sûr, profiter du buzz de s’entraîner en groupe n’est pas toujours une évidence. Que ce soit en raison des contraintes imposé par la COVID-19, des horaires plus chargés ou d’une augmentation des solutions d’entraînement à domicile de qualité ; la popularité de l’exercice indépendant utilisant des applications de fitness est en plein essor. Ces derniers temps, les cours de fitness en ligne, attirent des dizaines de milliers de nouveaux participants chaque mois. Bien que la commodité d’avoir des séances d’entraînement gratuites puisse être la première attraction, une nouvelle étude suggère que les applications de fitness sont également un excellent moyen d’exploiter le pouvoir de motivation des autres. Les chercheurs ont constaté que lorsque les applications de fitness ont un élément de communauté en ligne, cela incite les utilisateurs à en faire plus, et l’exercice devient également plus agréable. Des activités simples comme partager des messages et recevoir des encouragements fournissent le soutien social dont de nombreuses personnes ont besoin pour rester motivées, explique la co-auteur de l’étude, la Dre Ivanka Prichard. Vous pouvez en faire l’expérience par vous-même, sinon, vivez pleinement l’effet de groupe en trouvant un cours en direct près de chez vous.