Le sport pendant la crise sanitaire

Continuer le sport pendant la crise sanitaire 

Le sport, le meilleur des médicaments.

Savez-vous que lorsque vous pratiquez une activité physique, votre cerveau produit de l’endorphine ? Une molécule qui permet de ressentir du bien-être et du plaisir. D’après une étude de Fabien Legrand (Maître de conférences de l’Université de Reims et membre des laboratoires C2S), 25 minutes de course à pied augmente le sentiment de gain d’énergie contrairement à 25 minutes passées assis devant une télévision, où l’énergie serait même en baisse.

Cette étude prouve que le footing ou autres activités sportives pratiquées sans excès, ont des effets positifs sur le psychisme. Pratiquer un sport à également prouvé des effets antidépresseurs, sans oublier que cette activité diminue le stress et l’anxiété, et créé des bienfaits indispensables sur le système cardiovasculaire.

Entre confinements et couvre-feu, cela peut être un vrai défi psychologique à surmonter pour certaines personnes. L’activité physique peut alors intervenir et permettre de garder le moral, la forme et donc de vaincre plus facilement les difficultés.

Alors n’abandonnez pas pour les habitués et c’est peut-être le moment de commencer pour d’autres. Il n’est jamais trop tard.

Les 3 ASTUCES pour se reprendre en main 

Vous avez donc pris vos résolutions de remise en forme et programmé vos séances de gym… mais maintenant, l’envie vous manque. Voici la formule pour vaincre cet élan de procrastination.

Lorsqu’il s’agit de faire de l’exercice, il y a deux extrêmes : ceux qui savent qu’ils devraient faire de l’exercice mais qui n’en ont pas vraiment envie – et ceux qui font de l’exercice une partie intégrante de la vie quotidienne. La majorité d’entre nous sommes assis quelque part au milieu. Pour la plupart d’entre nous, le plus grand secret pour se mettre en forme et rester en forme pour la vie est d’obtenir la bonne motivation de remise en forme. Nous devons commencer à faire de l’exercice non pas parce que nous le devons, mais parce que nous le voulons.

Engager l’habitude de la forme physique consiste à créer le passage de l’exercice parce que vous devez le faire – à l’exercice parce que vous le voulez. Des recherches ont montré que, lorsqu’il s’agit d’établir l’habitude de remise en forme à long terme, trois facteurs clés influenceront votre motivation et vous transformeront en l’une de ces personnes qui ne peuvent tout simplement pas attendre pour faire de l’exercice.

PRENDRE LE CONTRÔLE

Prenez des mesures pour gérer activement à la fois la durée et l’intensité de votre entraînement. La fréquence est primordiale avant l’intensité. Vous êtes beaucoup plus susceptible de vous y tenir si vous restez dans vos capacités et ne laissez personne vous pousser trop fort. Prendre l’habitude est la chose la plus importante.

CHOISISSEZ CE QUE VOUS POUVEZ FAIRE ET QUI VOUS FAIT VOUS SENTIR BIEN

La compétence est liée à votre confiance en votre capacité à terminer l’exercice – et c’est un facteur clé pour vous aider à atteindre vos objectifs d’exercice. Si vous sentez que quelque chose est en dehors de vos capacités physiques – ou tout simplement pas vous – vous risquez de vous sentir démoralisé et d’abandonner au premier obstacle. Il est important de garder une grande confiance en vous lorsque vous commencez à faire de l’exercice. Concentrez-vous sur les gains qui se produisent dès que vous devenez actif : augmentation de l’énergie, se sentir moins stressé, meilleure qualité de sommeil et cette endorphine que vous ressentez immédiatement après une séance d’entraînement.

GARDEZ-LE SOCIAL

Faire de l’exercice avec d’autres personnes peut rendre tout beaucoup plus facile, que ce soit avec un entraîneur personnel, votre ami ou en assistant à un cours en groupe. Tout d’abord, il y a l’engagement envers quelqu’un d’autre – vous êtes beaucoup plus susceptible d’abandonner votre entraînement lorsque ce n’est que vous-même que vous laissez tomber. Ensuite, il y a les aspects sociaux positifs. Dans les cours collectifs, nous voyons «l’effet de groupe» – ce sentiment de cohésion qui se produit lorsque tout le monde bouge en même temps. Lorsque vous vous sentez connecté aux autres pendant votre entraînement, cela augmentera positivement vos résultats et il vous sera plus facile de prendre l’habitude de faire de l’exercice.

Prenez ces trois conseils d’exercice et de motivation et appliquez-les à votre parcours de remise en forme et nous vous promettons qu’en un rien de temps, vous ferez de l’exercice, non pas parce que vous savez que vous devriez le faire, mais parce que vous ne pouvez pas imaginer la vie sans cela.